Le quotidien des Coquins
Passons à table!
Rien de tel qu’un bon repas où l’on prend le temps d’échanger dans un esprit de partage! C’est avec cette idée en tête que nous avons doté chacune des trois installations du CPE Les Coquins d’abord d’une vaste salle à manger où les enfants peuvent se regrouper à l’heure du repas.
S’alimenter est considéré comme un besoin de base des enfants, que nous devons combler de façon positive. Nous croyons que chaque enfant, par son unicité, a des besoins, des goûts et un rythme différents. Manger doit demeurer une expérience positive où l’enfant a le pouvoir de choisir ses aliments et la quantité. Forcer un enfant à manger, le priver de dessert parce qu’il n’a pas mangé certains aliments ou encore le priver de manger parce qu’il n’a pas eu un bon comportement sont pour nous des interventions à proscrire.
Les menus
Les menus du CPE Les Coquins d’abord sont planifiés pour permettre une rotation aux cinq semaines en hiver et aux quatre semaines en été.
Les repas et collations servis sont diversifiés et équilibrés. Ainsi, chaque semaine, les enfants se voient offrir successivement des plats à base d’œufs, de poisson, de pâtes et de viande, et un repas végétarien. Les divers problèmes d’allergies sont évidemment pris en compte dans la composition des menus. Les collations du matin sont composées de fruits frais , de fromages ou de produits laitiers. En après-midi, la collation se veut plus soutenue afin que les enfants puissent continuer à jouer et se rendre au souper à la maison.
Nous misons également sur la diversité culturelle de notre jeune clientèle. Par exemple, lors d’une activité découverte de la culture mexicaine, nous offrons aux enfants un repas typique de cette partie du monde, ce qui est toujours fort apprécié.